Trois clés simples pour avoir une belle vie malgré la crise

Aurélia a la boule au ventre tous les matins en ce moment. Pour maintenir la pérennité de son activité professionnelle, elle s’est adaptée, pendant le confinement, aux contraintes sanitaires et aux nouveaux besoins de ses clients. Et après ses journées de travail elle préparait ses dossiers de demande d’aide auprès de la province Sud et de prêt de trésorerie à la banque. Aujourd’hui s’inquiète pour son avenir et ça la met sur les nerfs.

Tout comme Aurélia, vous êtes peut-être anxieuses des conséquences de la crise mondiale actuelle.  Certaines d’entre nous font même des cauchemars dans lesquels la belle vie est finie. Elles ne voient plus comment la situation pourrait s’améliorer. Ne parviennent plus à penser à l’avenir de manière positive. Et la tristesse s’installe en elles un peu plus chaque jour.

Comment sortir la tête de l’eau ?

J’ai découvert au fils de mes lectures et des différentes formations que j’ai suivi, que dans un contexte difficile, si nous nous laissons durablement affecter par l’environnement extérieur nous serons guidés par celui-ci. Mais qu’il est possible en utilisant les bonnes clés, d’agir pour avoir une belle vie malgré la crise. Je vous dévoile, dans cet article, les 3 clés de la proactivité que j’utilise pour chasser tristesse et anxiété et retrouver confiance en l’avenir.

La proactivité qu’est-ce que c’est ?

C’est la 1ère des 7 habitudes, proposées par Stephen R. Covey, dans le livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

Il s’inspire de la vie et des travaux du Docteur Viktor Frankl (professeur Autrichien de neurologie et de psychiatrie) pour expliquer qu’entre le stimulus d’une situation et notre réaction s’interpose notre pouvoir de choisir une réponse. C’est de la que naît le pouvoir de la proactivité.

Ce sont les actions menées par ma voisine depuis quelques mois, et particulièrement pendant le confinement, qui m’ont rappelées cette liberté de choisir. Elle a aménagé le bord de trottoir, en face de chez elle, en installant une jolie bordure en bois derrière laquelle elle a planté des fleurs, des papayers et du manioc.

La proactivité en 3 clés

1èf clé : Lorsque nous sommes proactifs nous sommes guidés par les valeurs auxquelles nous avons réfléchi.

Les 10 valeurs qui me guident au quotidien sont Apprendre, Évoluer, le Sport, la Simplicité, l’Autonomie, la Bienveillance, la Famille, ma Maison, le Canada, et Contribuer au travers de mon activité de Coach de vie à créer un monde plus harmonieux.

2ème clé : La proactivité implique de prendre en compte la réalité.

Il ne s’agit pas là de sombrer dans le négativisme mais d’observer ce qui se joue sur le plan matériel (argent, santé, relations, satisfaction client, … ) ET émotionnel. L’objectif est de prendre conscience, de clarifier les difficultés que nous vivons et de celles auxquelles nous serons amenées à faire face.

Tout l’enjeux, pour moi, a longtemps était d’accepter les émotions que je vivais. Je passais, comme si j’étais une machine, de l’observation cérébrale, des obstacles sur le chemin d’une belle vie, à l’étape suivante, en niant mes émotions. En rejetant la partie sensible qui vit en moi, j’appliquais mal la stratégie de la proactivité et je souffrais. La souffrance naît de la non acceptation de la réalité. Depuis que, j’ouvre la porte aux émotions désagréables qui me traversent, l’anxiété et la culpabilité, se dissipent pour faire place à la motivation.

3ème clé : La recherche de solutions ayant pour objectif d’apporter NOTRE réponse à des circonstances particulières caractérise la proactivité.

Nous prenons des initiatives en vue d’amener des circonstances favorables. Ce qui ne veut pas dire se montrer arriviste, odieux, mais reconnaître que l’on peut provoquer des événements sans maîtriser le résultat.

Prenons un exemple : une personne se retrouve dans un embouteillage : les voitures sont à l’arrêt pendant 1 heure. Si nous passons notre temps à blâmer (info routes) ou se blâmer, l’environnement est alors vécu comme une contrainte.

Dans le même embouteillage, la personne proactive se posera la question suivante : « les voitures sont à l’arrêt pendant une heure, qu’est-ce que je choisis de faire ? »

🗣 Ces trois clés ne resteront que des idées, si vous ne les appliquez pas pour ouvrir la porte d’une belle vie malgré la crise.


Prêtes pour appliquer ces clés dans votre vie ?

Oui oui oui

Le premier pas est de définir les 10 valeurs qui vous guident au quotidien. Demandez-vous, qu’est ce qui a le plus de valeur pour moi ? Soyez concrète ! Sur quoi avez-vous mis du temps de l’argent, de l’espace et des conversations cette dernière année ?

A partir de là, vous pourrez observer les difficultés que vous vivez et prendre des initiatives pour amener des circonstances favorables.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Oui oui oui

Rejoignez-moi dans mon groupe privé dédié aux Femmes actives (pleine d’idées et de projets) qui souhaitent s’épanouir « Cercle des femmes en or Nouméa ».

Vanessa CAZAUX

Coach des femmes actives épanouies