Avez-vous avez l’impression de devoir travailler beaucoup pour mériter une récompense ?
J’ai longtemps fait partie de ces femmes-là. Jusqu’à il y a cinq ans, je travaillais à un rythme qui laissait peu de place pour ma vie personnelle. Ayant frôlée plusieurs fois le burn-out, j’ai compris que je ne me rendais pas service alors j’ai adopté une nouvelle stratégie qui me permet aujourd’hui de me réaliser professionnellement dans le respect et l’amour de soi.
Dans cet article, je partage le déclic qui m’a permis de m’épanouir dans ma carrière ET ma vie personnelle, sans culpabiliser. Ainsi que les TROIS clefs qui m’ont aidées à y parvenir.
Sucess Story
Fraîchement diplômée à 24 ans, je commence ma carrière professionnelle dans la filiale d’une multinationale qui fait l’investissement industriel le plus important du moment. Fière de faire partie de ce grand projet et animée par la volonté de contribuer au développement économique de mon pays, je fais chaque jour, ce que j’ai appris à faire à l’école : travailler dur pour avoir “les félicitations”.
Je traite des problématiques qui n’avaient pas été étudiées jusque-là. Je me déplace de temps en temps en hélicoptère pour me rendre sur le site industriel pour y traiter des urgences. J’aime l’action et l’absence de routine. Je me sens comme un poisson dans l’eau, utile et importante. J’ai la sensation de vivre chaque jour une nouvelle aventure.
Tant dans les missions qui me sont confiées que par les rencontres que je fais, je découvre et apprends tous les jours. Ma conscience professionnelle et mon dévouement me permettent d’évoluer rapidement sur le plan salarial. Je suis enivrée par cette vie haute en couleurs. Miss « I did It », la partie de moi qui pense que je dois travailler beaucoup pour mériter une récompense est aux anges !
L’épuisement professionnel
Après seulement un an de poste, j’ai de moins en moins de temps et d’élan pour mes activités extra-professionnelles. Je ne sors plus le jeudi soir avec mes collègues. Je ne peux plus aller à mon cours de gymnastique qui commence bien trop tôt pour que je puisse finir mes dossiers. Et alors que j’étais souvent le bout en train de mon cercle amical pour l’organisation de campings, je n’ai même plus le temps de penser à ces bols d’air qui me ressourçaient tant.
Au bout de deux ans, je ne me reconnais plus. Je me sens terriblement seule et profondément insatisfaite de ma vie. Et surtout je me sens privée de cette promesse de bonheur qui me semblait aller de pair avec le fait d’être une super employée.
A bout de souffle, il m’a fallu réagir, prendre des mesures d’urgence pour retrouver de l’élan et de l’énergie : j’ai démissionné et pris quelques mois de break.
Lorsque j’ai commencé un nouvel emploi j’étais déterminée à conserver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. Ce que j’ai réussi à faire avec succès les deux premières années. Puis, ma détermination a commencé doucement à s’effriter. Et j’ai fini par rencontrer les mêmes difficultés dans mon job précédent.
Avant de perdre de nouveau tout mon élan et mon énergie, j’ai décidé de me faire accompagner pour trouver comment exercer un métier avec des responsabilités sans sacrifier ma vie personnelle.
La renaissance
Au cours de cet accompagnement j’ai eu un véritable déclic : Ce qui m’empêchait de respecter mon équilibre, mon rythme, mon besoin de divertissement, d’activité physique, de ressourcement et de contacts sociaux, n’était autre que moi-même. Je ne m’appréciais pas à ma juste valeur.
A partir de là, je me suis entrainée à m’aimer chaque jour un peu plus en faisant trois choses simples :
- J’ai observé, chaque fois que j’étais en train de dépasser mes limites, les peurs qui me poussaient à en faire trop ;
- Je me suis donnée le droit d’avoir des peurs en sachant qu’avec le temps, j’arriverai de plus en plus à reconnaître mes limites et à m’aimer assez pour être juste envers moi-même ;
- J’ai réduit petit à petit mon temps de travail et pris plus de temps pour me détendre et faire d’autres choses qui me font vibrer.
Grâce à ces trois clefs j’ai appris à mettre de la nuance dans ce que j’avais appris à faire depuis l’enfance : être performante dans tout, tout le temps.
Depuis 5 ans, j’exerce mes responsabilités professionnelles ET prend plaisir à faire du sport 3 fois par semaine, des balades avec mon chien, du jardinage, du bricolage, des sorties entre amis et la sieste le week end, sans culpabilité.
Et cerise sur le gâteau, j’ai la joie depuis deux ans d’accompagner les femmes actives à s’épanouir dans leur carrière ET leur vie personnelle, sans culpabilité.
Si vous aussi vous avez l’impression de devoir travailler beaucoup pour mériter une récompense et que vous souhaitez vous réaliser professionnellement dans le respect et l’amour de soi, rejoignez-moi sur mon groupe Facebook « Cercle des femmes en or ».