Peut-être qu’il vous arrive de refuser catégoriquement de faire quelque chose par ce que vous n’êtes pas à l’aise dans un domaine et que avez peur du regard des autres. Peut-être même que vous pensez que ce n’est pas grave, que vous êtes actuellement très heureux dans votre vie sans avoir besoin de faire cette chose qui vous noue le ventre.
C’était mon cas jusqu’à ce que je sois confrontée dans ma vie professionnelle à la peur du rejet et que je découvre que derrière cette peur se cachait mon désir d’être formatrice et de transmettre mes connaissances et mon expérience.
La peur du rejet
Depuis ma plus tendre enfance, j’étais terrifiée à l’idée d’être critiquée puis de paniquer et de rester figée. Je voulais au fonds éviter la douleur de me sentir rejetée face à un groupe. Alors, j’évitais les prises de parole devant un groupe, sans avoir conscience de quoi je me privais.
Le challenge qui a révélé mon désir de transmettre
Jusqu’au jour où, dans le cadre de ma vie professionnelle j’ai été sollicitée pour animer une formation. Catastrophe, mes émotions étaient sans dessus dessous. Un mélange de peur et de colère me traversait. J’ai alors catégoriquement refusé d’animer une formation et maintenu ce refus à plusieurs reprises. Il n’était pas question pour moi de prendre le risque d’être rejetée par un groupe, jusqu’à ce qu’on me propose qu’une personne expérimentée co-anime la formation avec moi.
L’idée d’être accompagnée, soutenue, encouragée, pour dépasser ma peur d’être rejetée, a suffisamment diminué le niveau de ma peur pour que j’accepte ce qui était pour moi un véritable challenge.
Un challenge a été bien plus qu’une expérience qui participe à développer ma confiance en soi. Il m’a révélée à qu’elle point j’aimais partager mes expériences et mes connaissances. Le plaisir que j’ai ressenti alors que j’étais formatrice, m’a montré que j’avais le désir de communiquer et de transmettre.
Être accompagnée pour agir malgré ma peur du rejet, m’a permis de découvrir une nouvelle chose qui participe à mon épanouissement personnel : communiquer et transmettre.
Et aujourd’hui, je me sens épanouie chaque fois que je concrétise ce désir en conscience. J’anime des formations, des ateliers, des groupes de parole, des lives Facebook, je suis tuteur de stagiaires, j’écris des articles et publie des vidéos.
Comment gérer la peur du rejet ?
Est-ce que la peur a disparue ?
Non, avant chaque intervention, elle me traverse. Mais aujourd’hui, elle est mêlée à l’excitation de faire ce qui me fait vibrer et m’épanouie.
Est-ce que je suis à l’aise lorsque je reçois des feed-back négatifs ?
Non, dans un premier temps je suis traversée par la colère de ne pas me sentir comprise et acceptée. Mais j’y appris à accueillir cette colère qui ne plus m’envahit plus au point de gâcher le plaisir :
– d’offrir au monde le meilleur de moi-même,
– de grandir en apprenant à m’aimer plus dans ma vulnérabilité.
Si vous aussi vous avez peur d’être critiqué, jugé, rejeté, et que vous évitez toutes les situations où cela peut vous arriver, prenez conscience qu’il y a un prix à payer à cette situation. Celui de renoncer à un désir, un besoin, une vibration qui vous épanouie.
Alors désormais, lorsque vous renoncez, choisissez en conscience de le faire, sinon vous finirez par vivre de la frustration.
Et si vous souhaitez découvrir vos désirs cachés derrière votre peur du rejet alors osez dès aujourd’hui faire une première petite chose pour vous montrer (un bonjour, un regard, un mot, …).
Si comme moi, il vous est difficile de faire seule les premiers pas, faites appel à un coach de vie pour vous accompagner et oser vous épanouir malgré la peur du regard des autres.
Vanessa CAZAUX
Coach des femmes actives épanouies