Je n’ai rien à me mettre.
Ni une, ni deux, Julie décide d’aller faire du shooping. Sa mission trouver une robe sexy mais pas trop … pour le concert de The star de l’été. Peu sensible à ce nouveau son, qui ressemble au rap, elle a été acheter sa place il n’y a pas longtemps. Ça fait des semaines que ses collègues ne parlent que de ça et que l’ambiance au bureau est à la préparation de la fête.
Un sourire naît sur le visage de Julie. Dans la vitrine de sa boutique préférée, le mannequin affiche la robe rouge avec un décolleté en cœur qui lui a valu tant de clins d’œil dans la foule du dernier concert.
Elle hésite à entrer… Et si je fais de nouveau effet avec ma robe en cœur ?
La sonnerie annonçant la réception d’un message sort Julie de son songe. C’est une photo d’Oranie.
Quoi ?
Sa collègue a déniché une robe en satin bleu de toute beauté.
Le jour « J » Julie et Oranie, se faufilent dans la marée humaine de la fosse pour rejoindre, leur bande au pied de la scène. La sceptique du groupe, drapée de sa tenue de soirée dorée, est sur un petit nuage.
Mais dès la première demie heure, une chape de plomb s’installe. Les chansons se suivent et se ressemblent, dans un vacarme assourdissant. Julie se replonge dans ses souvenirs du concert de l’an dernier. La voix singulière, rauque et chaude de Tracy Chapman, lui avait donné la chair de poule. Ça c’était du kif !
Quand Oranie, lui fait un signe pour marquer son contentement, Julie avait pris sa décision. Elle s’en va.
En allant à ce concert, Julie a fait preuve de conformisme.
Ce formidable outil de cohésion dans un groupe qui nous invite à aller vers ce qui semble “correct” pour la majorité de nos semblables.