J’ai partagé dans l’article « Trois clés pour avoir une belle vie malgré la crise », les premières stratégies que j’utilise pour chasser tristesse et anxiété et retrouver confiance en l’avenir.
Si vous avez ne l’avais pas encore lu, je vous invite à en prendre connaissance avant de lire la suite.
Reprenons l’exemple d’Aurélia qui s’inquiétait pour son avenir et se sentait sur les nerfs. Elle cherche des solutions pour retrouver confiance en l’avenir mais ne voit pas ce qu’elle peut faire de plus que ce qu’elle a fait jusqu’à présent. Le découragement pointe son nez. Et en l’absence d’une lueur de résultats concrets pour l’avenir, elle commence à perdre confiance en elle.
Comment retrouver de l’espoir et de l’enthousiasme ?
Pour aider celles qui, comme Aurélia, ont des difficultés à prendre des initiatives pour initier des circonstances favorables dans leur vie, je partage dans cet article les quatre clés, que j’utilise, lorsque j’accompagne les femmes actives (des idées et des projets plein la tête) à s’accomplir dans leurs différents domaines de vie, pour les aider à retrouver confiance en elles et en l’avenir.
Des ressources extraordinaires sommeillent en vous, comme en chaque être humain. J’ai la conviction qu’elles vous permettront d’apprendre, comme des milliers d’autres personnes l’ont fait avant vous, à initier des circonstances favorables dans votre vie si vous appliquez les clés suivantes.
1ère clé : Identifier vos préoccupations
Identifiez ce qui vous préoccupe : santé, enfants, parents, problèmes au travail, finances, affaires, relations, etc.
2ème clé : Définir votre « cercle d’influence »
- Parmi vos préoccupations, identifier les faits sur lesquels vous avez de l’influence. Et notez les dans un cercle que nous appellerons « cercle d’influence ».
Vous trouverez dans votre cercle d’influence des problèmes mettant en jeu votre propre comportement.
Ex : développer votre intelligence émotionnelle ; de nouvelles compétences markéting digital pour s’adapter aux attentes du marché ; rechercher des pistes de réduction de charges ; démarcher de nouveaux clients ; lire des biographies de personnes qui ont dépassées les difficultés auxquelles vous êtes confrontées ; regarder des vidéos de développement personnel, …
3ème clé : Définir votre « cercle de préoccupations »
- Notez dans un autre cercle que nous appellerons « cercle de préoccupations » les faits sur lesquels vous n’avez pas d’impact réel.
Vous trouverez dans ce cercle, les problèmes auxquels vous ne pouvez strictement rien comme votre passé ou des réalités physiques (la pluie, une allergie, une maladie, un vol annulé, …).
Nous perdons du temps et de l’énergie lorsque nous cherchons à changer, ce qui n’est pas dans notre cercle d’influence. Face à ces difficultés l’objectif est d’apprendre à vivre avec. C’est ce que l’on appelle également le « lâcher prise ».
4ème clé : Concentrer vos efforts sur votre « cercle d’influence »
- Identifiez et réaliser une action (par semaine) qui appartient à votre cercle d’influence, en vue de résoudre un problème qui se trouve dans ce cercle.
🗣 Ces quatre clés ne resteront que des idées, si vous ne les appliquez pas pour ouvrir la porte d’une confiance en soi et en l’avenir.
Prêtes
pour appliquer ces clés dans votre vie ?
Oui oui oui
Voici votre challenge confiance en soi et en l’avenir
- Choisissez dans votre vie professionnelle ou privée un problème qui vous irrite.
- Définissez ce qui dans ce problème est dans votre cercle d’influence et ce qui est dans votre cercle de préoccupations.
- Déterminez le premier pas, à l’intérieur de votre cercle d’influence, que vous pouvez entreprendre de résoudre et faites-le.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le à un ami qui en a besoin !
Si vous avez décidé de retrouver confiance en vous et en l’avenir et que vous avez besoin d’aide pour appliquer efficacement ces quatre clés, ne restez pas seule dans votre coin, prenez rendez-vous pour une séance de coaching.
Vanessa CAZAUX
Coach des femmes actives épanouies